Projet Hôtel

Qui peut se targuer de n’avoir jamais passé la nuit dans une chambre d’hôtel ?

Si ce n’est pas votre cas, vous êtes-vous déjà posé cette question : Que s’est-il passé entre ces quatre murs ?

Qui a occupé cette chambre ? Et pour y faire quoi ? Combien ont déjà étendu leur corps sur le lit, se sont regardé dans le miroir ou ont touché cette télécommande ?

Cette chambre propre, conforme, lisse et sans traces a été rebootée pour effacer toute trace de passé et débuter une nouvelle rencontre, un moment de vie neuf. Elle ne laisse paraître que luxe, confort et bien-être.

Mais si vous pouviez savoir ce qui s’est déroulé ici, aimeriez-vous le découvrir ? Et plus important encore, y dormiriez-vous malgré tout ?

Les chambres d’hôtel ont toujours eu pour moi un aspect fascinant et mystérieux. Elles sont le décor de nombreuses scènes personnelles qui peuvent être bouleversantes, terrifiantes ou merveilleuses.

A travers ce projet, je souhaite montrer comment un même cadre peut se transformer au contact des gens qui y vivent, même pour un court laps de temps.

Avant d’être photographe, j’ai travaillé plusieurs années dans des hôtels de prestige. J’ai occupé le rôle de directeur du room service pendant plus de deux ans dans un palace Parisien. Cette expérience m’a marqué et montré comment cet espace est le reflet de la personnalité et de l’état d’esprit de la personne qui y séjourne. Je commençais dès lors à être spectateur de ce projet que je viens seulement de finaliser cinq années plus tard.

Que ce soit pour un évènement particulier, un séjour en famille ou détachement professionnel, qu’il s’agisse d’un couple ou d’une personne seule, la chambre devient une pâte malléable qui se modèle selon les tourments et modes de vie. Si la plupart d’entre nous restent dans une certaine normalité, d’autres en revanche s’approprient complètement l’espace et nous assistons alors à la métamorphose d’une chambre classique en propriété personnelle qui tourne rapidement à une reproduction fantasmatique ou fantaisiste de tous les vices et lubies i(ni)maginables.

Maintenant que vous êtes pleinement conscient de tout ça, quel sera votre choix ?

Remerciement

Merci à l’Hôtel Paradis d’avoir mis à disposition une de leur chambre pour ce projet et d’avoir été une aide précieuse dans l’organisation des journée de shooting! Merci Julien, Alexandre et Julienne et les équipes présentes sur ces 2 jours!

Un grand merci à Géraldine, la créatrice de robe de mariée Amarildine de nous avoir prêté ces 2 superbes robes!

Merci aux comediennes et comédiens qui se sont prêtés au jeu devant l’objectif. Merci Morgane Cabot, Damien, Rémi, David Cornet, Justine Thibaudat et William, Nathalie et son chien Miloo, Alexandru et Guillaume, Romain Laurin, Jelani Dacosta, Anouck Siboni, Maud Vincent, Clair Butard, Sophie Valloire et Mathilde De Carné

Ce projet n’aurait bien entendu jamais vu le jour sans l’aide et le soutien de Simon et Stan. MERCI !